Projet non entamé | Projet entamé | Projet finalisé |
Petite enfance
LES PROJETS | LEURS AVANCEMENTS |
Déplacer les deux structures "petite enfance" du centre ville, en lieu et place du Marché du Centre, en augmentant leur capacité d’accueil. | |
Accompagner les assistantes maternelles de la ville dans la création de lMaisons d’Assistantes Maternelles (MAM). | |
Généraliser des espaces d’éveil multisensoriel dans tous les multi-accueils de la ville. |
Education et loisirs
LES PROJETS | LEURS AVANCEMENTS |
Lancer un plan de réflexion sur la sectorisation scolaire et l’agrandissement des écoles en impliquant tous les acteurs locaux (parents d’élèves, équipes éducatives, DDEN,etc.. | |
Instaurer un forfait « étude » de 5 jours, en plus du forfait mensuel, afin d’adapter ce service aux besoins ponctuels des familles.. |
CM du 30 juin 2020-36 : Forfait d'études de 5 jous instauré |
Encourager la création d’un jardin pédagogique dans chaque école. | |
Poursuivre la sécurisation des écoles et leurs abords. | |
Créer une « structure relais » inspirée du Programme de Réussite Educative pour les enfants en grande difficulté. | |
Construire un centre de loisir élémentaire en centre ville permettant ainsi la sectorisation des accueils de loisirs sur deux sites. |
Jeunes et jeunes adultes
LES PROJETS | LEURS AVANCEMENTS |
Créer un service municipal de cohésion sociale pour les 15-25 ans, doté d'éducateurs spécialisés, qui aura en charge l’orientation scolaire et/ou professionnelle, les loisirs et la prévention de la délinquance. | |
Mettre en place une structure dédiée permettant aux jeunes n’ayant pas trouvé d’école de reprendre une formation à distance encadrée. En échange de la prise en charge de tout ou partie de leur formation, une présence hebdomadaire de minimum 20h sera requise. | |
Ouvrir des espaces de travail ou de révision encadrés, destinés aux étudiants de la ville.. | |
Les associer à des projets citoyens ou d'amélioration du cadre de vie sur le modèle des chantiers éducatifs existants. |